Crédit photo : oelita.fr
Octobre 2019, mon premier meetup WordPress à Paris.
J’étais un habitué des meetups, j’en ai co-organisé à Aix-en-Provence, avec l’agence e-labo, dans mon espace de coworking Yelloworking.
Nos meetups sudistes n’avaient bien entendu pas l’ampleur des meetups parisiens 🙂
Suite à ce meetup à Paris, j’ai décidé d’adhérer à l’association WP Paris, organisatrice des meetups et du WordCamp Paris. Le WordCamp est un événement local pour la communauté WordPress, axé autour de conférences.
Ce WordCamp 2019 était spécial, car il était précédé d’une journée de contribution à WordPress. Chaque mois, il y avait un atelier de préparation au Contributor Day. Le Contributor Day, comme son nom le laisse deviner, est une journée de contribution à WordPress : les personnes présentes se regroupent autour d’ateliers pour contribuer et apprendre comment contribuer à WordPress.
Je connaissais le côté open source et collaboratif de WordPress mais je ne m’étais jamais impliqué outre mesure.
Suite à ces ateliers de préparation au Contributor Day, imath m’a proposé d’animer la table support.
Déroulement du Contributor Day
Après une brève présentation des différents sujets de contribution, les contributeurs se sont répartis entre les différentes propositions. Six personnes se sont intéressées au vaste sujet qu’est le support ce jour là.
Après que nous ayons discuté de comment rédiger un bon ticket de support, c’est à dire :
- Bien expliquer son sujet
- Bien documenter (je recommande d’ailleurs l’extension Global Health Check, qui permet en un coup d’oeil de voir où l’on en est sur les mises à jour des extensions et du coeur, la version de PHP etc)
- Bien parler (être poli et bienveillant, c’est la moindre des choses 🙂 )
Suite à cette discussion, nous avons répondu à divers tickets sur wpfr.net et wordpress.org : des tickets généraux sur WordPress, ou des tickets sur les thèmes, ou des tickets sur les extensions selon nos envies.
Les différentes questions amenées par les tickets étaient l’occasion pour nous d’échanger sur divers points du développement et de l’entretien d’un site WordPress.
Cela fut même l’occasion pour nous d’aider le webmestre du webzine THE UNCHAINED, présent à la table, à propos de ses tickets de support postés sur WPFR.
Bilan après quelques heures
Au final, nous avons répondu à plus d’une vingtaine de sujets.
Cet événement fut surtout l’occasion d’échanger autour de WordPress, tout en contribuant à notre échelle au support !
La journée s’est terminé sur le bilan de chaque table, l’occasion de faire un point global sur cet événement très réussi que fut le Contributor Day !
Mentions spéciales de remerciements à Laurent de Viking Formation et Sylvain de devindetails, pour leur bonne humeur et leur implication à fond dans la journée.
Merci aussi à imath et à l’association WP Paris pour m’avoir donné le goût de la contribution et m’avoir proposé d’animer la partie support.
Merci à oelita.fr pour les photos de l’événement.
Avez vous déjà assisté à un WordCamp ou à une journée de contribution ? Peut être à celle là ? Comment cela s’est passé sur vos tables ? Faites nous un retour !
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet excellent article de La Webeuse abordant notamment les raisons d’aller au WordCamp, et cet article sur le Contributor Day !